acheter

L'achat en viager

C’est un investissement financier sur un support immobilier bénéficiant d’une forte décote et finançable à taux zéro

Acheter un bien immobilier en viager présente plusieurs atouts :

La constitution d'une retraite

Se bâtir un patrimoine immobilier

Des gains financiers

Le contournement du système bancaire

Un investissement sécurisé

Une fiscalité avantageuse

Une gestion sereine

Un financement intergénérationnel

avantages achat immobilier en viager

Les avantages d’un achat immobilier en viager

Un investissement solidaire et économique

L’investissement en viager immobilier permet d’apporter une meilleure qualité de vie à des séniors par le versement de revenus complémentaires sous la forme de bouquet et de rentes, mais il permet également à l’acheteur de préparer en douceur sa propre retraite par capitalisation quand le système de retraite traditionnel a montré ses limites.

Les solutions pour tenter de se constituer une épargne retraite sont nombreuses, mais reposent sur des supports à risques ou très peu avantageux. Le choix de l’immobilier, valeur sûre, offre une meilleure visibilité et présente le gage d’une plus-value sur le long terme. L’achat en viager occupé équivaut aussi à faire une acquisition à un prix inférieur au marché. En effet, le bien subit une forte décote correspondant au DUH (droit d’usage et d’habitation) et l’acquéreur ne paye que le reste à vendre (c’est-à-dire la valeur vénale moins la valeur du droit d’usage et d’habitation).

L’acquéreur peut se bâtir un patrimoine immobilier et devenir propriétaire à moindre coût. Avec peu d’apport, il est possible d’acheter un bien en viager. Le reste du paiement est échelonné dans le temps. C’est un crédit vendeur. 

C’est aussi s’exonérer du système bancaire, alors qu’il est de plus en plus difficile pour certains profils d’obtenir un financement bancaire. Fini les refus liés à un apport trop faible, à un statut de non salarié, ou autres statuts n’entrant pas dans les bonnes cases. Fini les coûts exorbitants ou les refus d’assurances pour les personnes avec des antécédents médicaux ou pour celles qui passent le cap d’un certain âge ! 

Vous économisez aussi les frais de dossier, les frais liés à l’assurance et ne payez aucun intérêt bancaire.

Un viager adapté à chaque profil d’acquéreur

En viager occupé, vous jouirez d’une gestion simplifiée. Les anciens propriétaires résideront dans le bien, ils auront soin du logement qu’ils ont toujours habité. Vous ne serez pas confronté aux risques de détérioration, au turn-over entre les différents locataires, à la remise en état préalable à la relocation. Vous n’aurez ni vacances locatives, ni risques d’impayés. Pas plus de frais de gestion locative ou de fiscalité sur les revenus fonciers. Contractuellement, le bien sera entretenu par le crédirentier, vous n’aurez pas à supporter de petits travaux, ni de frais d’entretien intérieur. Vous ne payerez qu’une petite partie des charges de copropriété.
Outre le gain financier immédiat correspondant à la décote du bien relative à la valeur du DUH (droit d’usage et d’habitation), vous économisez également sur les droits de mutation qui sont calculés sur la valeur occupée (valeur vénale moins duh).

En viager libre, vous pouvez occuper le bien ou le louer immédiatement. Il est alors possible de financer une partie des rentes à l’aide des loyers perçus. Ce format de viager rend possible l’accession à la propriété pour un jeune couple.

Vous préférez savoir combien vous paierez votre bien, alors le viager sans rente ou la vente à terme occupée vous offriront la sérénité de la maîtrise des coûts. Le viager sans rente vous offrira la possibilité de recourir à l’emprunt.

L’achat en viager, c’est un investissement de niche. C’est une opportunité de devenir propriétaire sur un secteur tendu. C’est un format de vente qui vous protège des augmentations parfois fortes de la valeur des biens immobiliers. C’est pouvoir revendre le bien à tout moment. C’est la signature sécurisée d’un acte authentique chez le notaire.

À chaque profil d’acquéreur correspond un bien et un type de viager. Choisir un montage financier adapté à son budget et à sa capacité d’épargne (maison, appartement, montant du bouquet, montant des rentes…). Acheter en viager, c’est acheter sans modifier ses habitudes !

Vous souhaitez acheter votre
bien immobilier en viager ?